HISTORIQUE ET BUTS
Historique
C'est vers 1928, que voit le jour du premier dispensaire situé dans le Sud de l'île d'Idjwi, au sein de la Chefferie NTAMBUKA dans le groupement MPENE. Il est le fruit de l’œuvre de Monsieur Alphonse Claire du Bois, cadre parmi les belges fondateurs des plantations d’Idjwi, actuellement sous gestion de la famille BISENGIMANA.
Entre 1954 à 1958, le dispensaire est transformé en Centre Médical par Monsieur Eugène, Prince de ligne, dans le but de renforcer et d'améliorer la qualité de soins. C'est durant cette période que vont être construits les bâtiments abritant la pédiatrie, le laboratoire d'imagerie, la médecine interne pour les femmes, le Bureau Central de la Zone de santé (BCZ), les habitations du Médecin Chef de Zone, des sœurs de la Compagnie de Marie notre Dame et de l’Administrateur Gestionnaire du BCZ grâce au financement du FBI (Fond de Bien-Être Indigène).
En 1960, l'hôpital de Monvu est choisi, sous la gestion de CEMUBAC (Centre scientifique et médical de l'université libre de Bruxelles pour ses activités de coopération) comme l'hôpital de recherche scientifique sous la direction du Professeur Vis de l’ULB (Université Libre de Brussel). Parmi les recherches qui y sont menées, il faut citer celles réalisées sur le goitre par le Dr Tyli et la malnutrition dans le Kivu montagneux.
Après le départ du CEMUBAC, l'hôpital abandonné connaît la destruction 10 ans après la zaïrianisation. C'est en 1983 qu'il est repris par l’Archidiocèse de Bukavu (BDOM). Le Père Claude Maillard est alors mandaté au nom du BOM (Bureau des oeuvres médicales du diocèse) pour le projet de réhabilitation de cet hôpital. Il entreprend alors les démarches qui vont conduire à sa reconstruction.
Quelques dates clés
1983 - Reprise de l'hôpital par le diocèse de Bukavu après une douzaine d'années d'abandon
1983 et 1984 - Réhabilitation des bâtiments de la maternité et de la chirurgie
1985 - Équipement de la première installation solaire pour la production d'électricité nécessaire au fonctionnement de la maternité et de la chirurgie
1986 - Reconstruction du bâtiment central afin d'y installer l'administration, la pharmacie, la pédiatrie ainsi que des salles d'hospitalisation. Inauguration officielle de l'hôpital
1987 - Installation de la congregation religieuse de la "Compagnie de Marie" à Monvu
1995 - Construction d'une salle polyvalente, à la fois salle de formation et salle de conférence
2000 - Construction de la salle d'attente de la maternité
2009 - Construction et aménagement de la salle de réveil
Depuis la reprise de Monvu par le diocèse de Bukavu, plusieurs médecins suisses, français et belges y ont séjourné afin de former le personnel local.