top of page

Graves répercussions de la guerre dans le Kivu pour l'ile d'Idjwi et l'hôpital de Monvu

Fin janvier 2025, lors de la bataille autour de Goma environ 30'000 personnes ont trouvé refuge dans le nord de l'île d'Idjwi. L'association a envoyé à la paroisse du nord d'Idjwi une aide de 500 $ pour participer à l'accueil des déplacés.


L'hôpital de Monvu est impacté par l'interdiction de navigation des bateaux sur le lac Kivu et a donc d'énormes difficultés à se ravitailler en médicaments et produits de première nécessité indispensables à son bon fonctionnement.


Les forces du M23 qui ont pris Goma au prix d'au moins 3'000 morts et d'autant de blessés semblent vouloir se déplacer vers le sud Kivu. La région de Kalehe (voir carte) sur la rive ouest en face d'Idjwi est déjà très insécurisée par des débuts de combat, ce qui renforce l'exode vers Idjwi. Il est à craindre que le M23 continue sa route plus au Sud pour aller jusqu'à Bukavu. La population de Bukavu est en proie à une très grande et compréhensible inquiétude.

Carte du Kivu
Carte du Kivu

Les médecins de Monvu nous partagent leur immense inquiétude et angoisse et malgré cela poursuivent les soins. Nous sommes en contact avec les responsables de Monvu, à l'écoute de leurs demandes pour savoir comment les accompagner au mieux face à cette situation dramatique.

Comments


bottom of page