Installation photovoltaïque à Monvu

Le fonctionnement des appareils médicaux dans les hôpitaux demande de plus en plus d’énergie : échographes, appareil de radiologie, extracteurs d'oxygène, appareils du bloc d'accouchement ou bloc opératoire (scialytique [lampe pour éclairer le champ opératoire] , aspirateur de mucosités, moniteur de suivi des fonctions vitales, etc...), appareils du laboratoire.

L'hôpital nécessite également un éclairage la nuit des différents bâtiments où sont hébergés les patients.

Depuis très longtemps l’association aide à l'installation de panneaux photovoltaïques.

Plusieurs campagnes d'équipement ont déjà eu lieu.

En 2017 une partie des panneaux, les batteries et les installations électriques ont été renouvelés pour assurer le bon fonctionnement de l'hôpital.

La dernière installation - campagne de 2019 - a permis d'équiper les maisons du personnel de l'hôpital. Cette installation évite l'utilisation de la turbine très coûteuse en carburant. Le personnel qui bénéficie de cette installation, verse une redevance à l'hôpital afin de construire un fond de maintenance de l'installation.