Stérilisation et sécurisation des soins

La sécurisation des soins chirurgicaux nécessite une chaîne de stérilisation optimale. Depuis la visite du comité en 2014, un nouveau stérilisateur a été installé avec l'appui de notre association.

Son fonctionnement optimal demande une fourniture en électricité de bonne qualité. C'est le cas maintenant grâce au système électrique nouvellement refait et commutable avec le système de panneaux photovoltaïques.

En 2017, une mission de médecins sans vacances (ONG belge) a permis de former les agents à l'organisation de la chaîne de stérilisation à l'hôpital de Monvu.

Depuis 2017, l'hôpital dispose d'un petit bâtiment dédié à la buanderie et équipé à cet effet (espaces de nettoyage, séchage, repassage et stockage).

L'appareil de stérilisation est installé dans le bâtiment du bloc opératoire, l'espace de stockage des boites d'instruments chirurgicaux également.

La visite de 2019 fut l'occasion de réviser les gestes de la friction hydro-alcoolique.