top of page

La ville de Bukavu, occupée par le M23


Bukavu centre ville (Source: wikipedia)
Bukavu centre ville (Source: wikipedia)

Comme redouté, le M23 a rejoint Bukavu dans la journée de vendredi 14 février 2025. Les forces armées de la RDC ont cédé Bukavu aux factions armées dans la journée de dimanche 16 février. Durant 48h, il y a eu beaucoup de confusion ... des tirs d'armes automatiques, des bandes de pillards ont profité de la situation en apeurant la population. Les prisonniers de la prison centrale se sont échappés et la prison a été partiellement incendiée. Tous les amis avec lesquels nous étions en lien direct par messagerie nous ont fait part de leur stress intense et ont montré beaucoup de courage au cours de ces derniers événements.


Du coté de Monvu, l'hôpital fait face à un afflux massif de réfugiés et de blessés graves venus de la rive ouest du lac Kivu où l'hôpital de Kalehe a été rendu inutilisable. Certains fuient également les combats de cette zone située au Nord de Bukavu.


Malgré l'angoisse importante générée par cette situation, les médecins de l'hôpital de Monvu continuent d'assurer les soins. Le médecin directeur Dr Baderha a été surpris par l'arrivée des rebelles au moment où il rejoignait Bukavu. Il a ainsi pu soutenir chez lui sa femme et ses enfants au cœur du quartier dans lequel les tirs étaient fournis.


A l'heure où ces lignes sont écrites tous nos correspondants et amis du réseau du diocèse catholique de Bukavu sont en bonne santé physique mais bien éprouvés psychologiquement.

La situation demeure complexe face à une raréfaction associée à l'inflation du prix des denrées alimentaires, le manque de liquidité, et le confinement du lac qui empêche la circulation des personnes et des ressources en plus de l'insécurité ambiante.

 
 
 

Commentaires


bottom of page