top of page

Pluies diluviennes sur le territoire insulaire d’Idjwi dans la nuit du 7 au 8 octobre 2025


Une catastrophe naturelle frappe l’île d’Idjwi


De fortes pluies diluviennes se sont abattues sur le territoire insulaire d’Idjwi dans la nuit du mardi 7 au mercredi 8 octobre 2025, provoquant de graves érosions sur les pentes autour de l’Hôpital Général de Référence de Monvu. Les bâtiments essentiels comme les soins intensifs, la maternité, la pédiatrie et la morgue sont désormais exposés à un risque imminent d’effondrement. Des éboulements ont été signalés dans plusieurs villages du nord au sud de l’île.


Un cri d’alerte du MCZ Aimé Nkemba pour une mobilisation urgente


Face à cette situation dramatique, le Médecin Chef de Zone, Dr Aimé Nkemba, lance un appel pressant aux autorités, aux personnes de bonne volonté et aux organisations humanitaires pour une intervention rapide. Il alerte sur l’imminence d’une catastrophe sanitaire si rien n’est fait pour sauver les infrastructures de santé déjà fragilisées. Selon lui, l’hôpital de Monvu, pilier médical d’Idjwi est menacé par l'érosion des pentes qui l'entoure et la récurrence des évènements de précipitations intenses.



Appel à la solidarité pour préserver la vie sur l’île d’Idjwi


Le Médecin chez de zone le Dr Aimé Nkemba insiste sur la nécessité de mobiliser des moyens techniques et financiers pour reconstruire et sécuriser les structures sinistrées. Il plaide également pour la prise en charge des familles déplacées et la réhabilitation rapide des postes de santé touchés. Ce drame climatique ne doit pas être ignoré. Il y va de la survie de toute une population déjà vulnérable, a-t-il déclaré à AJIPDDH. (source: https://dec-rdc.org)


Des nouvelles du médecin chef de l'hôpital, Dr Baderha


Les coulées de boue entraînent des problèmes d'hygiène avec l'inondation de certaines salles. Il s'agit d'un problème qui restera sur le long terme si rien n'est fait pour stabiliser les collines autour de l'hôpital grâce au reboisement. Par ailleurs il faudrait aménager un canal suffisamment large depuis le biniola jusqu'au lac et profiler la route de sorte à créer une pente dirigée vers le canal et le lac.




Nous lançons une action "inondations 2025" et faisons appel à votre solidarité.

 
 
 

Commentaires


bottom of page