Action 2020 "Accès aux soins des enfants"

Projet de soins aux enfants

A Idjwi comme dans beaucoup de pays, les soins doivent être pris en charge par les familles. Il n’y a pas ou peu de systèmes d’assurances maladie. C’est un facteur de non recours aux soins pour les familles.

De fait, la fréquentation et les soins prodigués par l’hôpital de Monvu sont en-dessous des besoins de la population et en particulier des enfants. Ne pas pouvoir soigner son enfant, nous semble particulièrement injuste et révoltant.

Alors que la structure comporte toutes les compétences et infrastructures nécessaires pour les soins les plus courants et les plus graves, il nous semblait utile de favoriser le recours aux soins pour les enfants.

A cet effet, nous expérimentons en 2020, un support financier pour les soins aux enfants de moins de 5 ans, en subventionnant le forfait de soins de chaque enfant à hauteur 23 $.

Le coût total forfaitaire est de 46 $ pour 10 jours d'hospitalisation d'un enfant. Si la famille adhère à la mutuelle, le coût est ramené à 23$. Ainsi avec l'apport de l'association, la prise en charge devient gratuite. A moyen terme, cette action vise à encourager les familles à adhérer à la mutuelle.

Depuis début 2020 près de 400 enfants ont été pris en charge avec cette aide.

C’est un effort conséquent pour l’association. Votre contribution est la bienvenue.